Lundi 27 juillet, le 5ème Conseil de défense écologique s'est réuni en présence de 10 membres du Gouvernement. Parmi les mesures qu’il a commencé à acter l’aménagement du territoire a été longuement abordé avec notamment la réhabiliation des friches.

Le Gouvernement mise sur la création d'un fonds de plusieurs centaines de millions d'euros destiné à la réhabilitation des friches urbaines. « Reconstruire sur une friche coûte plus cher que de construire sur un champ ou une forêt. Ce fonds va permettre de réduire l'écart », explique Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique. L'argent sera attribué à plusieurs programmes sélectionnés via des appels à projets issus des collectivités.

L'outil Cartofriche en cours de finalisation par le Cerema permettra par ailleurs d'avoir une vue d'ensemble des terrains éligibles pour que les collectivités et les aménageurs se mobilisent.

Des groupes de travail incluant parlementaires, citoyens et ministères vont débuteront leur réflexion pour élaborer un projet de loi d'ici fin septembre.

En savoir plus sur l'outil Cartofriches

En savoir plus sur la série d'annonces prise à l'occasion du 5ème Conseil de défense écologique