Mardi 7 décembre, AXELERA, en partenariat avec le BRGM et Ineris, organisait dans le cadre d'IDfriches un atelier sur le plan de conception de travaux et les essais de faisabilité qui lui sont associés.

Cet événement a rassemblé plus de soixante-dix participants dans les locaux de CPE Lyon. Les acteurs de la filière de requalification des friches étaient présents au rendez-vous avec entre autres : des maitres d’ouvrages (EPF, collectivités,…), des bureaux d’études, des sociétés d’ingénierie, des entreprises de travaux, les services de l’état, des académiques …  

L’atelier s’est déroulé sur le modèle des journées techniques nationales qui se tiennent depuis de nombreuses années à Paris sous l’égide du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il avait pour ambition d’être un lieu d’échanges afin d’améliorer la compréhension des nouveaux outils proposés pour la gestion des sites et sols pollués et en particulier le PCT.

Le déroulement en présentiel a permis de favoriser les échanges ainsi que de mettre en lumière des points positifs mais également les points de difficultés rencontrés lors de la mise en place de PCT. L’ensemble de ces éléments de terrain seront remontés au ministère.

La journée a été introduite par l’ADEME et la DREAL qui ont présenté le contexte de la région Auergne-Rhône-Alpes.

Durant la matinée un point sur deux retours d’expérience sans PCT ont été exposés, permettant de comprendre les pratiques mises en œuvre avant l’introduction du concept de PCT et les points qui auraient pu être améliorés avec la mise en œuvre d’un PCT  : 

  • Cas d’une barrière hydraulique Mélanie Criloux (Renault) Boris Devic-Bassaget (Suez)

  • Cas d’un pump & treat Thibault Nodin (Jacobs) 

La fin de matinée a été consacrée à la présentation du guide PCT par le BRGM (Blandine CLOZEL) et du guide ESTRAPOL par PROVADEMSE (Emmanuel VERNUS).

Pour le temps de midi buffet et rendez-vous B2B étaient au programme.

La session de l’après-midi était quant à elle dédiée à des retour d'expériences de projets s’appuyant sur un  PCT.

Bureaux d’études, entreprises de dépollution et laboratoires ont pu exposer la façon dont ils mettent en œuvre l’outil : plan de conception de travaux.

Six présentateurs se sont succédés pour représenter le point de vue des BE, des entreprises de dépollution et des laboratoires d’analyses  :

  • ICPE en activité le point de vue de l’AMO et d’une société de dépollution fabrice Quiot (INERIS) / Julien Grandclément (COLAS Environnement)
  • Mise en œuvre de PCT incluant des essais labo et pilote terrain sur différentes technologies et pollutions Sébastien Kaskassian (Tauw)
  • Focus sur les stations-services d'un BE Stéphane Fourny (Artelia)
  • Focus sur la géologie, l’hydrogéologie et la géotechnique : le point de vue d’un BE Sandrine Augy (ERG environnement)
  • Détection d’hydrocarbures dans des matrices sol par imagerie hyperspectrale le point de vue d’un laboratoire Antonin Van Exem
  • Essais de faisabilite de traitement des sols pollués : interprétation et intégration dans le PCT: le point de vue d’un laboratoire Sandra Entresangles (Hydreka)

La journée s’est terminée autour d’échanges informels et rendez-vous B2B.