Friche informations

Superficie totale : 1,3 ha

Superficie des bâtiments : 1,3 ha

Aménagement : Site reconverti

Porteur : EPORA

Coût de l'opération : 1,6 M€

Subvention : FEDER 373 K€

Friche contenu

Historique

Le site accueillait une activité industrielle depuis 1903, avec l’édification de bâtiments au fur et à mesure de son développement. Les activités de sellerie et tannerie ont cessé en 2009.

Etat des lieux

Acquis dans les années 2000 par l’EPORA, le site est très dégradé, notamment suite à un incendie. Des diagnostics amiante sont réalisés et le caractère patrimonial du site est pris en compte.

Nouvel usage

Requalification du site avec mise en valeur du patrimoine industriel local qui accueille dès aujourd’hui la Maison des Services Au Public et les archives du Département du Rhône et qui accueillera demain des activités économiques et artisanales. Aménagement paysager du site avec mise en valeur du cours d’eau et création d’un espace agréable avec pelouse faisant le lien avec la piste cyclable reliant la zone de loisirs et le centre de Saint Symphorien sur Coise.

Innovation

L'opération :

  • Résorption d’une friche industrielle initialement constituée de 36 bâtiments avec mise en valeur d’un patrimoine industriel important dans la mémoire locale par le biais d’une démolition partielle du site et d’une requalification des bâtiments conservés.
  • Valorisation du patrimoine végétal et mise en valeur du ruisseau de l’Orzon qui traverse le site.

Innovation :

Une ingénierie dédiée a été développée par l’EPORA, les diagnostiqueurs, le maitre d’œuvre, les collectivités, l’Architecte des Bâtiments de France. Différents diagnostics ont été menés dont un diagnostic patrimonial et un cahier des charges de cession afin de respecter l’aspect patrimonial du site. Une optimisation de la valorisation des matériaux/ déchets a été recherchée et un phasage du chantier par bâtiments a été établi en vue d’une optimisation maximale du planning.