Friche informations

Superficie totale : 2,5 ha

Superficie des bâtiments : 18565 m²

Aménagement : Site en voie de reconversion

Porteur : Cap Métropole

Coût de l'opération : 6,2 M€

Subvention : FEDER 945 K€

Friche contenu

Historique

Pendant près de 200 ans, l’activité industrielle (aciéries, armement, mécanique) s’est développée sur ce site de Saint-Chamond. Propriété des Aciéries de la Marine, puis de Creusot-Loire et enfin de GIAT Industries et SIEMENS en majorité, l’essentiel de l’activité a cessé à la fin des années 2000 laissant la plupart de ces espaces à l’état de friches. La Halle 01 était l’un des bâtiments les plus imposants du site à proximité immédiate du centre-ville et d’une des principales entrées de la commune.

Etat des lieux

Repris par les collectivités, la Halle 01 était en friche et gardait les stigmates de la lutte contre le départ de l’activité. Elle était polluée : hydrocarbures et métaux dans les sols, amiante et plomb dans le bâtiment. Les collectivités ont fait de cet emblématique « Halle 01 » un symbole de la reconversion à venir. Une partie du bâtiment de 2ha a accueilli la Maison du projet Novaciéries ouverte tous les jours au public et des espaces permettant de nouveaux usages (spectacles, expos…).

Nouvel usage

Après des travaux de déconstruction partielle, désamiantage, dépollution, conduit par la SPL Cap Métropole, le site (avec la majestueuse structure métallique de l’ancien bâtiment) a été vendu au groupe Duval pour accueillir un pôle de loisirs & commerces selon le principe de « boîtes dans la boîte » : cinéma, salles de sports & loisirs, restaurants, supermarché… Le complexe dispose de terrasses sur le nouveau parc urbain, d’un parvis ouvert sur le centre-ville et d’une rue intérieure piétonne aménagée dans une ancienne nef.

Innovation

Acquis par Cap Métropole en décembre 2015, le bâtiment a été revendu au groupe Duval en décembre 2016. Entre temps, Cap Métropole a conduit l’essentiel des actions de démolition / dépollution / désamiantage. Le groupe Duval conduit depuis la reconstruction du site et réutilise des matériaux issus de la dépollution assurée pour le compte de la SPL, qui, de son côté, réaménage les abords (parvis, parc urbain, voies de desserte). L’intégralité du complexe sera ouvert en octobre 2018.

Innovations : 

Très polluées par 200 ans d’histoire industrielles, les terres font l’objet d’une caractérisation sous forme de maillage resserré sur la base du projet du promoteur. La gestion de la pollution se fait à travers une plateforme située sur Novaciéries et la majorité des matériaux sont réutilisés. Les actions de démolition / dépollution / désamiantage ont été réalisés par Cap Métropole et ont été ajustées au regard du développement du projet du promoteur.