Friche informations

Superficie totale : 6000 m²

Superficie des bâtiments : 577 m²

Aménagement : Site reconverti

Porteur : Communauté de communes Val'Eyrieux

Coût de l'opération : 297,6 K€

Subvention : FEDER 89,3 K€

Friche contenu

Historique

L’industrie du bijou existe dans les Boutières depuis le XIXe siècle. C’est en 1868 que le premier atelier a ouvert ses portes au sein de l’usine Murat à Saint-Martin-de-Valamas, le territoire offrant alors un potentiel de main-d’œuvre et de force motrice hydraulique. L’usine est fermée en 1985, puis est reprise par des ouvriers qui créent une SCOP. Enfin, la société Ardilor y a installé son activité de fabrication de bijoux jusqu’en 2015.

Etat des lieux

Le projet consiste à réhabiliter et valoriser l’usine Murat : un ensemble de bâtiments, une maison d’habitation, des espaces de stockage et des espaces en friche délabrée, soumis aux aléas et aux dégradations.

Nouvel usage

L’usine Murat, berceau de la bijouterie en Centre Ardèche, devient un espace muséal vivant, doublé d’une pépinière des métiers d’art. L’espace muséal est tourné vers la mise en valeur de savoir-faire et les démonstrations. Le visiteur entre dans l’atelier tel qu’il était alors et s’identifie à un ouvrier de l’usine Murat. La pépinière permet à des artisans d’art de démarrer ou conforter leur activité professionnelle, dans un cadre propice à la création et avec un accompagnement personnalisé.

Innovation

L’opération a débuté par la destruction de l’ancienne maison d’habitation, des lieux de stockage et des anciens garages de l’usine, pour valoriser les espaces extérieures. S’en sont suivies la rénovation et la mise aux normes du cœur de l’usine (accessibilité, isolation, électricité…) en deux parties : espace muséal et pépinière des métiers d’art. Ces travaux ont permis de mettre hors d’eau/hors d’air l’aile nord du bâtiment, qui pourra être utilisée en fonction du développement de la filière.

Innovations : 

Dans la continuité de ce qui a déjà été créé, l’atelier du bijou devient le centre de gravité de la vallée du bijou, de par sa transversalité dans les aspects du développement qu’il touche : touristique, culturel, patrimonial mais aussi économique avec sa partie pépinière. La Communauté de communes Val’Eyrieux renforce son ancrage dans l’histoire de son territoire, en investissant ce lieu emblématique de la filière bijou, tout en l’ouvrant à l’innovation et à la créativité.