Nous remercions les 70 participants à la journée « Usages alternatifs sur les friches, le champ des possibles », ainsi que les intervenants venus partager leurs expériences variées.

Cette journée se tenait dans le cadre d’une démarche d’exploration, pilotée par le CERF, des usages « alternatifs » pour redonner aux friches une valeur économique, sociale et/ou environnementale.

En effet, pour de nombreuses friches, le marché ou leur nature même ne permettent pas d’envisager la réalisation d’un programme immobilier « classique ». Elles présentent pourtant un potentiel important : mobilisable sur un temps long, proche d’infrastructures, porteur d’histoire…

Des pistes pour les porteurs de projet et pour les porteurs de site à explorer via les fiches usages dont trois sont déjà publiées :

Fiche usage : centrale photovoltaïque

Fiche usage : renaturation

Fiches usage : urbanisme transitoire

Des usages à replacer également dans un contexte plus global, à différentes échelles et au regard d’enjeux au-delà du seul modèle économique. Environnementaux, sociaux, et à travers les services écosystémiques, comme l’a souligné le BGRM qui accompagne la démarche.

(présentation CERF/BRGM)

Quatre projets concrets, pour illustrer les possibles ont été présentés :

Centrale photovoltaïque au sol : Le parc solaire du PAGAP, Saint-Etienne-de-Geoirs (38)

(présentation de VOLTALIA)

Usage transitoire & expérimentation : CRISALID, LE PONT-DE-CLAIX (38)

(présentation EPF38 et ENVISOL)

Logistique : Le projet HERMES, CORBAS (69)

(présentation ANTEA)

Renaturation & compensation environnementale : Le site du BORDELAN, ANSE (69)

(Présentation HELIOS)

La journée s’est conclue avec la visite du projet Confluence, avec la SPL Lyon Confluence  autour du Champ, nouvel espace de projets et d’usages et de deux démarches :

  • expérimentale : la recomposition de sols fertiles 
  • transitoire : La station Mue, un lieu hybride

 

Une nouvelle journée autour des usages transitoires aura lieu au printemps 2020.