Vendredi 2 avril, une dizaine de personnes a participé  à  la visite du chantier de déconstruction de l'ancien site du Centre de recherche du service de santé des armées (CRSSA) à la Tronche (38).

L’EPFL du Dauphiné, en groupement de commande avec l’UGA et le CROUS, avaient à cœur de faire de ce chantier d’ampleur métropolitaine en centre-ville*, un chantier exemplaire en termes d’économie circulaire. 
Ce projet d’aménagement a été pensé avec une volonté de réemploi des matériaux issus des démolitions dans les nouvelles constructions (pierre notamment pour la rehausse du mur d’enceinte et briques/tuiles/charpente pour les aménagements paysagers) et de réutilisation de certaines parties de bâtiment (anciens sous-sols transformés en bassins de pluie et jardins extérieurs).
Grâce à un maitre d’ouvrage et un maitre d’œuvre volontaire, le marché de déconstruction a été monté avec une volonté de valoriser une part importante des matériaux, matériels et végétaux du site.
Eiffage démolition – Chastagner s’est associé à EcoMat 38 pour valoriser les 4 bâtiments concernés par ce réemploi.
Ces bâtiments sont déconstruits de manière méthodique et sélective afin de permettre une récupération des matériaux, en vue de réemploi et une matériauthèque a été installée sur le site pour vendre les éléments récupérés, auprès de particuliers et de professionnels.
Ainsi, ce sont 85% des déchets (mobilier, matériaux du second œuvre - escaliers métalliques, étagères, sanitaires, portes, placards, lampes, radiateurs, ou encore bois de charpentes, pierres granit, tuiles, etc.) qui échappent à la benne de Déchets Industriels Banals et qui seront réemployés ou valorisés.
En privilégiant la réutilisation sur le site et en évitant la chaîne de transport et de traitement des déchets, les produits sont traités comme de véritables ressources, des produits d’occasion de bonne qualité vendus en l’état.
Cette visite de chantier exemplaire en matière d’économie circulaire a permis aux personnes présentes de comprendre les rouages, l’intérêt et les freins à la mise en place d’un tel projet à grande échelle.


Pour en savoir plus n’hésitez pas à contacter Patricia GENTIL 
 
* Cet ancien terrain militaire de 2,9 hectares, en plein cœur de la commune de la Tronche doit accueillir le futur quartier du Cadran Solaire. Le futur quartier du Cadran Solaire, aménagé par Grenoble-Alpes Métropole en partenariat avec Université Grenoble Alpes et le CROUS, accueillera des activités liées à santé avec la création d’un pôle de recherche médicale, scientifique et industrielle et environ 214 logements familiaux environ, dont 40% logements locatifs sociaux, 7% logements en accession sociale, une pension de famille et un équipement communal.