Le CAUE de Vaucluse et l’Union Régionale des CAUE AURA ont organisé une journée de restitution finale du projet trAILs en mai dernier. Nous vous proposons à partir de cet article de retrouver tous les documents qui en sont ressortis.

Le programme trAILs  (Alpine Industrial Landscapes Transformation) s’intéressait à la transformation de friches industrielles dans l’espace Alpin. Il a pris  fin le 31 mai 2021, à cette occasion, un séminaire de restitution a été proposé le 28 mai. 

Ce programme comprenait un recensement des sites de friches industrielles de l’Espace alpin et des travaux d’expérimentations de méthodologies d’analyse et de projet sur 4 sites pilotes de ce territoire, en Autriche, Italie, Slovénie et France.  

Lors de cette journée, IDfriches a participé à la table ronde "Politiques et actions régionales en faveur de la transformation des friches industrielles". L’occasion de rappeler que la Région Auvergne-Rhône-Alpes a été précurseure sur le sujet des friches industrielles, avec le déploiement et le pilotage dès 2015 du programme IDfriches. La Région a également précisé qu’au-delà du soutien technique et financier apporté à une vingtaine de projets, l’ambition d’IDfriches est de favoriser la reconversion de friches industrielles polluées par une meilleure organisation et visibilité de la filière et par le recours à l’innovation.

La reconquête des friches, de la maîtrise foncière à la conception du projet futur, en passant par la dépollution, la déconstruction et le réaménagement, induit des opérations particulièrement complexes, mettant en jeu un grand nombre d’intervenants et de compétences techniques, juridiques, foncières ou financières. Cette complexité, associée à des notions de risques et de coûts, constitue un réel frein pour les maitres d’ouvrage confrontés à la présence de friches. Mobiliser les acteurs, établir des relations plus fluides, gagner en performance pour lever les difficultés techniques, juridiques et économiques, encourager des expérimentations au travers des projets soutenus, permettant d'enrichir la connaissance technique et méthodologique et proposer un solide retour d’expérience, constituent une vraie plus-value de la démarche, fin de transformer les contraintes en opportunités.

La Région a afin rappelé qu’elle était en cours de négociation du prochain PO Feder 2021-2027 pour poursuivre et déployer la dynamique IDfriches, l’actuel programme étant soutenu par des financements FEDER : une enveloppe dédiée de 24 M€ sur la période de programmation 2014-2020, orientée principalement sur le soutien aux travaux de requalification des sites, mais également pour l’animation de la démarche et la structuration du retour d’expérience. 

Actualité document