IDfriches publie un guide sur la gestion des ressources minérales générées par la réhabilitation d’une friche.

Le cluster INDURA et le CEREMA ont élaboré un guide opérationnel à destination des maîtres d’ouvrage qui souhaitent mener à bien une opération de réhabilitation de friche.

Les travaux de réhabilitation d’une friche produisent de grandes quantités de matériaux minéraux. Nombre d’entre eux peuvent être réemployés sur chantier ou recyclés dans des filières dédiées. Ils deviennent alors des ressources minérales qui peuvent servir au réaménagement du site, ou être utilisées sur d’autres chantiers.

Le guide « Optimiser la gestion des ressources minérales issues de la réhabilitation des friches » a pour objectif d’optimiser la gestion des ressources minérales générées lors des travaux de déconstruction et de réaménagement d’une friche. Il est construit autour de trois parties :

  1. Le contexte réglementaire et législatif de l’économie circulaire dans le BTP
  2. Les responsabilités du maître d’ouvrage relatives à la gestion des déchets et aux démarches à suivre pour optimiser la gestion des ressources minérales
  3. La présentation de retours d’expérience sur des utilisations de ressources minérales lors de la réhabilitation d’une friche

Des fiches opérationnelles proposent des solutions de réemploi et des filières de recyclage, le cas échéant d’élimination, des principales ressources minérales rencontrées sur un chantier de réhabilitation de friche :

  • le béton
  • l’enrobé bitumineux
  • les terres excavées
  • les laines minérales
  • le verre plat
  • le plâtre
  • la terre cuite

Le guide accompagne les porteurs de projets lors des études préalables, il facilite la définition du scénario idéal de réhabilitation en tenant compte du coût de gestion des matériaux présentés, et constitue un appui à la maîtrise d’ouvrage afin de promouvoir l’économie circulaire des matériaux du BTP et développer les bonnes pratiques en matière de prévention et de gestion des déchets.

Actualité document