Emmanuel Macron a annoncé à l'occasion de la clôture de la quatrième Rencontre nationale du programme « Action cœur de ville » la pérennisation du fonds de recyclage des friches urbaines et industrielles au delà de 2022. Il a invité les élus à « se saisir de cet instrument » qu'il a jugé « indispensable pour la capacité collective à recoudre la ville et à porter de nouveaux projets »

Le "fonds friche", initialement doté de 300 millions d'euros dans le plan de relance, a rencontré un tel succès auprès des collectivités que son montant a plus que doublé au printemps passant à 650 millions d'euros.

Selon le bilan marquant le premier anniversaire du plan de relance diffusé par Matignon, le "fonds friche" concerne plus de 500 projets en France, soit "1.365 hectares qui seront réhabilités et dépollués, l'équivalent de 2.500 terrains de football".

L'objectif étant pour l'Etat de soutenir financièrement les élus locaux dans des projets de reconversion de sites industriels, destinés à accueillir de nouveaux logements, entreprises ou équipements publics, et lutter contre l'artificialisation des terres. 

La reconversion des friches est aussi l'un des leviers actionnés par le gouvernement pour atteindre son objectif de "zero artificialisation nette", inscrit en 2018 dans le plan biodiversité et repris par la loi Climat et résilience avec un horizon à 2050. En France, 20 à 30.000 hectares d'espaces naturels, agricoles ou forestiers sont artificialisés chaque année, une des causes premières du changement climatique, de l'érosion et de la perte de biodiversité.

Références
Batirama
Actu environnement