Le terme générique de laitiers sidérurgiques englobe plusieurs matériaux aux caractéristiques physico-chimiques différentes: il s’agit de matières minérales artificielles (classifiées en tant que déchets) produites en grande quantité (plusieurs millions de tonnes par an en France) par l’industrie du fer et de l’acier: la sidérurgie. Particulièrement riches en métaux d’intérêt stratégique valorisables, ces matériaux sont néanmoins massivement stockés au sein de "crassiers" sidérurgiques et constituent autant de nuisances potentielles pour l’environnement et la santé publique.

Vers une gestion "zéro déchets" des laitiers sidérurgiques

HYPASS, projet financé par l’"Agence Nationale de la Recherche" (ANR) et démarré en 2018 (labellisation par le pôle de compétitivité Chimie et Environnement AXELERA Auvergne-Rhône-Alpes), a pour objectif de développer une démarche technologique innovante permettant simultanément la récupération des métaux d’intérêt stratégique des laitiers ainsi qu’une gestion se voulant plus écologique des crassiers métallurgiques. Dans cette optique, HYPASS s’intéresse à la problématique dans son ensemble au travers de la caractérisation des stocks existants de laitiers disponibles, du développement de nouvelles technologies d’extraction des ressources métalliques valorisables et finalement d’exploration de nouvelles méthodes de gestion de décharges contaminées ; le but ultime du projet étant de développer, en aval de la production des laitiers, une procédure de gestion "zéro déchets" se voulant autant que possible économiquement viable et acceptable d’un point de vue environnemental.

Le cœur du projet est de développer, d’appliquer et d’évaluer deux voies, très différentes mais complémentaires, de valorisation: une approche, basée sur des principes hydrométallurgiques en conditions alcalines, visant une récupération optimale des métaux d’intérêt stratégique et une approche de phytostabilisation en présence de symbioses mycorhiziennes de forme à stimuler la restauration écologique des décharges métallurgiques. Par ailleurs, HYPASS envisage de répertorier et de cartographier les anciens crassiers, de réaliser des "Analyses de Cycle de Vie" (ACV) pour les différentes méthodes de valorisation et de construire un outil d’aide à la décision afin de faciliter l’identification des meilleures méthodes de traitement, tant d’un point de vue économique que purement environnemental. La méthodologie HYPASS est mise en œuvre sur le crassier métallurgique de Châteauneuf (Loire), inscrit dans le réseau des "Sites Ateliers Français pour l’Innovation et la Recherche" (SAFIR). Le Consortium du projet comprend un partenaire industriel (Industeel France ArcelorMittal) et deux partenaires académiques [Mines Saint-Étienne et "Bureau de Recherches Géologiques et Minières" (BRGM)].

Découvrez les principaux développements, avancées et perspectives du programme ANR HYPASS

Retrouvez toutes les informations utiles sur l’espace ANR HYPASS de Mines Saint-Étienne 

Contact :
Fernando PEREIRA (Coordinateur du programme ANR HYPASS),
Ingénieur de Recherche en procédés hydrométallurgiques,
Tél. : 04 77 42 02 45, Mob. : 06 62 12 56 30,

Actualité document