L’ADEME a publié une "Evalutation du gisement relatif aux zones délaissées et artificialisées propices à l'implantation de centrales photovoltaïques". Au total, l’étude estime le potentiel à 53 GWc.

En 2018, la puissance photovoltaïque installée en France représentait environ 9 GWc, le potentiel de développement est donc très important.

Le gisement reperé est réparti à 93% sur les zones délaissées (49GWc) et 7% sur les parkings (4GWc). La grande majorité́ des sites dispose d’une surface relativement modeste puisque 70 % présentent un potentiel compris entre 0,5 et 2,5 MWc.

Concernant les friches, les sites les plus représentés parmi ceux identifiés dans cette étude sont les anciens dépôts d’hydrocarbures (>23%), les anciens sites d’activités de commerce, d’artisanat et d’industrie mécanique (garages, ateliers mécaniques, épavistes, forges….) (>5%) et les anciens sites de stockage de déchets (>4%).

La revalorisation des zones délaissées doit être étudiée au cas par cas localement afin de voir si d’autres usages sont plus pertinents (densification urbaine par exemple, qui peut aussi intégrer une part de photovoltaïque) ou si les conditions économiques sont remplies (éventuel surcoût d’implantation du photovoltaïque dans les anciennes décharges par exemple).

L'étude complète