La secrétaire d'Etat Brune Poirson a lancé mercredi 5 février un appel à projet national sur la gestion des déchets du bâtiment. Il vise la réduction et le recyclage de ces déchets représentant 227,5 millions de tonnes par an.

A ce jour, le Bâtiment génère 46 millions de tonnes de déchets et enregistre un taux de valorisation variant entre 48 et 60%, bien loin des 70% prévus à l’horizon 2020. Pour répondre à ce phénomène la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire prévoit la mise en place d’une filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) dans le secteur du bâtiment au 1er janvier 2022

Dans ce contexte, le gouvernement lance un appel à projets afin d'encourager des solutions ou modèles d'organisation (à l'échelle du chantier ou de la production du matériau) pour réduire la quantité de déchets, augmenter le taux de recyclage et la part de déchets recyclés dans la construction".

Ouvert du 3 février au 25 septembre dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir, cet appel concerne exclusivement le bâtiment et non les travaux publics. Doté de 20 millions d'euros, il s'adresse principalement aux entreprises. Les projets "offrant un potentiel de réplication, de massification et d'industrialisation sont recherchés".

Dans le cadre d’IDfriches nous pouvons vous aider à trouver des partenaires et à monter les dossiers.

Les dossiers à déposer auprès de l'ADEME.

En savoir +

Aller + loin : 

- Guide "Comment mieux déconstruire et valoriser les déchets du BTP ?"