La Commission européenne a adopté le plan d'action de l'UE « Vers une pollution zéro de l'air, de l'eau et des sols », composante clé du Pacte vert européen ainsi que le thème principal de la Green Week de cette année.

L’objectif principal de ce plan est de réduire la pollution à des niveaux non nuisibles pour la santé humaine et les écosystèmes naturels pour 2050. Le plan rassemble toutes les politiques européennes pertinentes de lutte et de prévention contre les différents types de pollution, en mettant particulièrement l'accent sur l’usage des solutions numériques.

Pour orienter l'UE vers l'objectif 2050 d'une planète saine pour des personnes en bonne santé, le plan d'action fixe des objectifs clés afin de réduire la pollution à la source. Conjointement avec la stratégie en faveur des produits chimiques durables adoptée l'année dernière, le plan d'action va de pair avec les objectifs de l'UE en matière de neutralité climatique, de santé, de biodiversité et d'efficacité des ressources et s'appuie sur des initiatives dans le domaine de l'énergie, de l'industrie, de la mobilité, de l'alimentation, de l'économie circulaire et de l'agriculture. 

En savoir +