Description

La spécificité fondamentale du master Altervilles est de permettre aux étudiants de comprendre la variété des configurations urbaines et de les former à la mobilisation de ressources dites “faibles”, celles qui sont rarement valorisées par les stratégies urbaines ”mainstream” : la présence de l’industrie, les activités économiques informelles, la jeunesse, les minorités ethniques, les personnes âgées, etc. L’autre spécificité est de sensibiliser les étudiants aux problématiques particulières des territoires qui ne sont pas toujours au centre des dynamiques de globalisation - métropoles secondaires, villes industrielles, interstices métropolitains - qui nécessitent un surcroît d’imagination politique et technique.


Objectifs:

- Former des professionnels dotés d’un haut niveau de culture urbaine, capables de développer une vision d’ensemble des phénomènes et enjeux urbains et métropolitains et de la décliner dans une variété de secteurs.

- Les doter de capacités à imaginer des stratégies alternatives de développement pour les “second cities”, capitales régionales, villes d’ancienne industrialisation, espaces métropolitains “intermédiaires”.

- Développer une formation ”par les alternatives” en sensibilisant les étudiants à la variété des situations, des ressources et des options politiques et techniques disponibles.

- Mettre en oeuvre une démarche de formation par la recherche et par la mobilisation des travaux scientifiques existants, notamment ceux relevant de la ”nouvelle critique urbaine”.


La démarche spécifique de ce master a été élaborée en lien étroit avec de nombreux praticiens qui partagent la conviction que les solutions alternatives qui peuvent s’inventer dans les villes à faible capital urbain peuvent être à l’origine d’un renouveau des politiques et des stratégies urbaines.


Vers quel métier ?

- L’action publique urbaine : prospective, planification urbaine, développement économique et social, management des services urbains, marketing territorial, politiques culturelles, développement durable, coopération intercommunale et métropolitaine, politique internationale des villes.

- Les entreprises de la production et de la gestion urbaines : services urbains, développement immobilier, ingénierie, évaluation et diagnostic, développement économique, conseil.

- Le secteur associatif : participation, coopération décentralisée, développement social et communautaire, économie sociale et solidaire.


Les métiers visés sont ceux du diagnostic, de la conception des politiques, du conseil et de la gestion des ensembles urbains : membres de cabinet d’élus, chargés d’études, chefs de projet, chargés d’opération, chargés de développement, managers de quartiers, consultants, animateurs de développement local, etc.


Formation contact

Contact

Fahima Ronchetti

fahima.ronchetti@sciencespo-lyon.fr

Site Altervilles LyonAccéder au site

Labex IMUAccéder au site

Lieu de formation

Lyon (69)