Description

IDT² = Les registres professionnels sont ceux de l’observation territoriale, de la transition énergétique, des études et de la prospective ; de la conception, de l’animation et de l’évaluation de projets de territoires ; de la géomatique.


Le dispositif de formation prépare aux champs professionnels du développement durable et de l’aménagement des territoires : développement économique, développement social et solidaire ; planification et politiques publiques ; gestion de l’environnement, durabilité, énergie et climat ; développement urbain et rural ; métropolisation et périurbanisation ; transports et mobilités ; tourisme ; agriculture ; patrimoine ; culture…


Compétences

- Connaissance et compréhension des enjeux urbains et territoriaux des mobilités et du développement durable. Sensibilisation aux méthodes d'observation et d'analyse de la mobilité.

- Compréhension des processus de développement territorial, maitrise des méthodes de l'analyse territoriale

- Compréhension et capacité à problématiser les enjeux en urbanisme et aménagement. Capacité de rédaction d'un rapport de recherche.

- Mettre en œuvre ou adapter des méthodes de diagnostic environnemental en vue d’une gestion durable, resituer des solutions « durables » par rapport à des objectifs de « durabilité » et, inversement, proposer des solutions en fonction des objectifs, positionner, en l’adaptant, une action « durable » dans un dispositif territorial, mettre au point une action durable en évaluant ses conséquences et anticipant les leviers et les freins à sa mise en œuvre

- Capacité d'analyse critique d'un diagnostic / Capacité à réaliser un diagnostic territorial

- Aptitude à décrypter les tenants et aboutissants d'indicateurs préétablis et à les mobiliser à bon escient;

- Capacité à produire des indicateurs originaux à partir de problématiques et/ou de données spécifiques;

- Concevoir et mettre en œuvre une pédagogie et une communication intégrant la mobilisation d'indicateurs.

- Compréhension des méthodes de prospective territoriale, conduite de chantier de prospective territoriale ; compréhension et mise en œuvre d'approches d'expérimentations territoriales ; compréhension des approches de genre.


Vers quel métier ?

- Collectivité locale

- Association / ONG

- Entreprise privée


Formation contact

Contact

IGA bureau master

iga-master-gaed@univ-grenoble-alpes.fr

Lieu de formation

Grenoble - Vigny Musset (38)