Un consortium est à la recherche d’un site pouvant accueillir ses travaux expérimentaux. Il est constitué de deux laboratoires académiques et deux entreprises spécialisées dans la dépollution des sols. L’équipe de chercheurs développe un pilote de traitement innovant mettant en œuvre l’utilisation de mousses pour l’amélioration des traitements de dépollution in situ biologique et chimique. Ce procédé innovant nécessite d’être testé dans des conditions de terrain réelles. 

Pourquoi pas votre friche ? 

Les caractéristiques recherchées pour ce site d’accueil sont :

  • Volume de terres à traiter : 80 à 120 m3
  • Terrain perméable : Limoneux, sableux ou graveleux. Trop d'argile ne conviendrait pas
  • Pollutions : Hydrocarbures aromatiques cycliques et polycycliques (la présence de quantités importantes de métaux lourds peut s’avérer être un frein)  
  • Durée de l’expérimentation : Le pilote sera déployé sur site au maximum huit semaines (typiquement 4-8 semaines).

Les expérimentations sont financées par l’agence nationale de la recherche (ANR). Le consortium est donc uniquement à la recherche d’un site hébergeant son pilote pour un maximum de 8 semaines.

Contribuez à la recherche

L’accueil de cette expérimentation permettra de comparer l’utilisation de mousses avec des traitements classiques de référence et d’établir un bilan coûts/avantages/risques. En proposant un site pour accueillir cette expérimentation, vous contribuerez à l'avancée de la recherche dans le domaine de la dépollution des sites et sols pollués en France.

Pour toute information complémentaire ou pour proposer votre friche, contacter Aurélie Ohannessian, chargée de mission IDfriches au 04 28 27 04 87 ou par email.

Contact