Description de l’entreprise

SUEZ Remediation, filiale spécialisée de SUEZ apporte une expérience de plus de 25 ans pour la réhabilitation des sols et sites pollués et intervient pour tout type de polluants, en incluant des solutions de valorisation des terres polluées, notamment grâce au concept de plateformes NEOTER®. Notre expertise certifiée et notre expérience nous permet d'être un intégrateur pour des projets de dépollution complexes et de grande envergure.

Compétences clés en relation avec la requalification des friches

  • Dépollution des eaux de surface et sous-terraines
  • Dépollution des sols / sous-sols
  • Eau, milieu naturel, sites pollués
  • Gestion des centres de stockage des déchets non dangereux
  • Gestion des déchets dangereux

Adhérent

  • Axelera

Certifications

  • LNE NFX 31-620 Domaine A
  • MASE
  • ISO 9001

LNE A, B et C

Acteur effectif

200 personnes impliquées dans la requalification des friches

Recherche Innovation et Développement

BIODECHLOR

L'action BIODECHLOR du projet PCB-AXELERA (FUI – 3 partenaires) a pour objectif l’étude de la faisabilité microbiologique et géotechnique d’un procédé de traitement anaérobie (type biopile) de sols et sédiments pollués par les PCB (Polychlorobiphényles). Une étude microbiologique identifie le potentiel microbien et définit les conditions optimales de dégradation. L’étude géotechnique en laboratoire établit les conditions de stabilité des biopiles. Ces données sont utilisées pour réaliser trois pilotes pré-industriels, suivis sur près d’un an de traitement.

EVASOL

Ce projet consiste en l’Evaluation et Développement du Traitement Anaérobie des Sites Pollués par les Solvants Chlorés (EVASOL, ANR PRECODD 2007 – 6 partenaires). Le projet étudie le suivi de la dégradation des composés organohalogénés (COHV) par plusieurs outils de dosage (biocapteurs enzymatiques, puces à ADN, colonnes de sols), testés sur 8 sites industriels. Le projet comprend également une étude de cas sur un site industriel, avec modélisation et suivi approfondi du traitement.

VALTEX – Valorisation des Terres Excavées

Ce projet est accompagné par l’ADEME dans le cadre du Programme Economie Circulaire des Investissements d’Avenir (AMI 2011, 10 partenaires). Il porte sur le développement et l'expérimentation des modalités de gestion et de valorisation des terres excavées et des sédiments. La valorisation des terres excavées est étudiée pour trois axes de réutilisation : sur le site d’origine, en technique routière, et en projet d’aménagement. Le projet identifie pour chacun les matériaux et leurs caractéristiques environnementales et géotechniques, les moyens et les méthodologies à mettre en place, les modèles économiques et l’acceptabilité sociale et sociétale de la valorisation

Référence professionnelle

Réhabilitation d'un ancien site chimique.

L'optimisation, le tri des terres et matériaux pollués a permis de valoriser 98% des 7 500 t pollués par des dioxines, 75% des 15 000 t pollués par des COHV et 72% des 60 000 t pollués par des métaux.

Stabilisation sur site pour une friche industrielle

Les 6 000 tonnes de terres polluées de cette ancienne casse automobile ont été gérées, triées et traitées par stabilisation in situ avec le procédé Rotalis® permettant d'éviter toute élimination en ISDD.

Traitements multifilières pour la réhabilitaion d’un site chimique

Reconversion d'un ancien site industriel en milieu urbain avec la mise en œuvre d'une gestion, d'un tri et de traitements des terres polluées pour une optimisation de la valorisation. 145 000 t de matériaux excavés traités et 70% valorisés.

Acteur lien

Site internet de l'entreprise

Accéder au site

Acteur contact + adresse

Contact

Jean-Yves

RICHARD

Directeur R&D

Adresse de l'entreprise

17

rue du Périgord

69330 MEYZIEU