Description de l’entreprise

Depuis plus de 10 ans, nous avons pour conviction que la manière d’apporter une vision globale et personnalisée de l’environnement à nos clients passe par une assistance pluridisciplinaire et indépendante, afin d’orienter les actions à mettre en œuvre sans en être juge et partie.

A.D Environnement intervient sur 7 familles de risques et enjeux :
- la prévention et gestion des pollutions
- le contexte environnemental
- la gestion des déchets
- les risques sanitaires
- la gestion de l’eau
- les installations techniques
- l’optimisation énergétique

Compétences clés en relation avec la requalification des friches

  • Management de projet
  • Compétences réglementaires
  • Compétences techniques en Environnement
  • Gestion des sites et sols pollués
  • Eau, milieu naturel, sites pollués

Adhérent

  • Aucun réseau

Certifications

  • OPQIBI

RGE - Bilan Carbone - OPQIBI : 0612 / 0803 / 0804 / 0604 / 0811 / 1911 / 1905

Acteur effectif

40 personnes impliquées dans la requalification des friches

Référence professionnelle

EPFL du Dauphiné – requalification de la papeterie De Fures à Tulins

Dans le cadre de la démolition du bâtiment des papeteries De Fures à Tulins, A.D Environnement a dans un premier temps identifié les installations ayant généré des pollutions sur la base du rapport de cessation d’activité, de visite du site et des données bibliographiques collectées auprès de l’administration et du dernier exploitant.
Dans un second temps, A.D Environnement a mis en place un cahier des charges pour la consultation d’entreprises afin de caractériser les sols aux zones préalablement identifiées puis d’établir un plan de gestion des pollutions.
Cette étude ayant débouchée sur la nécessité de traiter les dallages et les sols sous-jacents de la fosse coucheuse pollués par des hydrocarbures, notre assistance s’est donc poursuivie par la consultation de prestataires spécialisés pour le traitement en filières hors-site de ces matériaux impactés dans le cadre de la démolition du bâtiment. Les travaux démarreront à la fin de l’été 2018.

EPORA - reconversion des sites COUSONS - DURALEX à Rive de Gier

Dans le cadre de la reconversion d’un site industriel avec un lourd passif historique en lien avec des activités de cokéfaction et de verrerie, A.D Environnement a réalisé des investigations sur les milieux sols, gaz du sol et eaux souterraines afin de déterminer l’état environnemental du site.
Les investigations ont abouti à la réalisation de 75 sondages, 15 piézomètres et 20 piézairs avec l’interprétation des analyses de plus de 180 échantillons.

EPFL du 74 – reconversion de l’USINE A GAZ à AMBILLY & VILLE LA GRAND

Dans le cadre d’un projet de réalisation d’un éco-quartier multifonctionnel, l’Etablissement Public Foncier de la Haute-Savoie a procédé à l’acquisition foncière du tènement de l’ancienne usine à gaz GDF d’Ambilly.

A.D Environnement a accompagné l’EPF74 dans ses échanges et démarches nécessaires à l’acquisition du site et est intervenu en tant qu’assistant technique pour l’élaboration :
- du cadrage des investigations à mener en vue d’une caractérisation des sols précise et exhaustive
- d’un plan de gestion en adéquation avec le projet d’aménagement, optimal dans son rapport bénéfices/coûts et innovant dans ses propositions de traitement

A.D Environnement a participé aux réflexions menées en concertation avec Annemasse Agglomération et l’aménageur, afin d’établir un programme de travaux de dépollution tenant compte des contraintes des diverses parties prenantes du projet, et s’est attaché à réduire au maximum les impacts environnementaux liés aux engins de chantier et la gêne occasionnée pour les riverains.

Acteur lien

Site internet de l'entreprise

Accéder au site

Acteur contact + adresse

Contact

Thomas

LEMONDE

Responsable du Développement Régional

Tél. 04 77 74 84 99

Adresse de l'entreprise

12

Rue Plantevin

Saint Etienne